samedi 26 mars 2016

Jodorowsky et le supraconscient !

Le week-end dernier je suis allée au cinéma voir le documentaire "Jodorowsky's dune", dans lequel Alejandro Jodorowsky nous raconte l'histoire de son film "Dune" qui ne verra jamais le jour.


film-documentaire toujours en salle


Un film attendu par de nombreux amateurs de science-fiction des années 1970. En effet, devaient y participer nombres de personnalités reconnues à l'époque pour leur créativité, leur inventivité, telles que Salvator Dali, HR Giger, Moëbius, les Pink Floyd ... et beaucoup d'autres encore. Nous pouvons voir dans ce documentaire, la vision pionnière mais surtout originale, non seulement du cinéma, de l'art mais aussi de la vie en générale d'Alejandro Jodorowsky.


Tout cela pour dire que cette séance au cinéma m'a donné envie de repartir dans la lecture d'un de ses ouvrages qui m'attend dans ma bibliothèque ; et voici un extrait que j'y ai trouvé :

"L'esprit humain aspire avant tout à deux choses : la connaissance et l'immortalité. L'Inconscient devrait donc se concevoir comme une entité composée de deux zones. L'une produite par les expériences du passé, y compris nos vestiges animaux, que l'on pourrait continuer d'appeler Inconscient. L'autre qui contient en puissance les possibilités de mutation susceptibles de nous faire évoluer comme êtres dotés d'une Conscience cosmique, non pas fondée sur les expériences passées mais sur les possibilités futures, celles-là même que l'on peut capter dans des états prophétiques ou poétiques ; cette deuxième zone, nous pourrions l'appeler le Supraconscient."

Alejandro Jodorowky et Marianne Costa, La famille, un trésor, un piège, édition Pocket évolution, 840 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire