mardi 15 mars 2016

Le travail thérapeutique se fait à partir de ce que l'on vit.


Aujourd'hui j'ai envie de vous partager une réflexion que j'ai eu à la construction de ce blog. Je me suis aperçu en parcourant les sites, blogs ou autres pages Facebook, que souvent les thérapeutes de tous ordres, mettaient leur photo ou une image de leur cabinet pour se présenter. J'ai décidé de faire autrement et je m'en explique :
Tout d'abord, le travail thérapeutique se fait à partir de ce que l'on vit. Et ce que l'on vit c'est bien l'ensemble de ce qui nous constitue dans l'ici et maintenant : les pensées, les émotions, les sensations, l'imagination, les fantasmes, les jugements, les souvenirs... Et mon image ainsi que celle de mon cabinet, font partie de l'imaginaire avant la rencontre. Moins les patients ont d'information sur leur thérapeute, plus leur imaginaire et leurs fantasmes peuvent se déployer. Il serait dommage, à mon avis, de se priver de pistes de travail avant de commencer.
De plus, c'est un espace de confidentialité et ce n'est pas à moi de divulguer des informations. Si les patients veulent le faire, s'ils veulent parler de leur thérapie, de leur thérapeute, du lieu, cela leur appartient.
Ce blog, ainsi que la page Facebook s'y rattachant,  est déjà l'occasion de prendre des informations me concernant, c'est déjà en apprendre à mon propos. Mais j'espère que cela amène à des questionnements. C'est pourquoi il me parait inutile voire dé-constructif de rajouter de l'image. D'ailleurs, je me demande à quoi cela pourrait bien servir.

Seule image que je vous offre : la superbe vue depuis la porte de mon cabinet. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire